banner
Maison / Blog / Trouvez votre zen dans les parcs de Paris
Blog

Trouvez votre zen dans les parcs de Paris

Jul 06, 2023Jul 06, 2023

Par Gerry Barker

Photos de Gerry et Pam Barker

PARIS — La dernière fois que nous avons vu Paris, n'est-ce pas une chanson ? — nous sommes arrivés à bord du train Chunnel en provenance de Londres et avons passé un moment merveilleux à explorer depuis le bus « Hop On, Hop Off ». Cette fois, nous avions prévu de partir seuls pour découvrir la Ville Lumière.

En termes de timing, août n'est peut-être pas le meilleur mois, simplement parce que c'est le mois où de nombreux Parisiens prennent leurs vacances. Bien que nous ayons trouvé certains musées fermés, ainsi que quelques magasins et restaurants, on pouvait à peine le remarquer. En fait, c'est encore la haute saison touristique et les lieux incontournables, comme la Tour Eiffel, Versailles et le Louvre, grouillaient de monde.

Nous avons pensé à nous inscrire à une visite guidée, mais avons finalement décidé de nous lancer seuls. Ainsi, avec l’aide d’Internet et d’Uber, nous avons identifié quelques endroits à visiter. À propos, nous avons trouvé qu'Uber était un excellent moyen de se déplacer en ville. Prendre Uber de l'aéroport d'Orly à notre hôtel coûtait la moitié du prix d'un taxi, et chaque fois que nous avions besoin d'un trajet, il arrivait en quelques minutes. De plus, avec ma carte de crédit enregistrée, le paiement a été un jeu d'enfant.

Pam – toujours romantique – voulait faire un pique-nique dans un parc ; étendre une couverture, manger du fromage et des fruits, siroter du vin. Après avoir fait quelques recherches, j’ai dû lui dire que boire de l’alcool dans un parc public est strictement interdit. Broyeur de rêves n’est pas un rôle que j’apprécie.

Pourtant, trouver un parc était une bonne idée, alors avec un peu d'aide de Google, nous avons commandé un Uber et nous sommes dirigés vers le Jardin du Luxembourg, ou en anglais, le Jardin du Luxembourg. Nous arrivons bientôt aux imposantes grilles en métal noir et doré du parc qui marquent l'entrée. Au loin se trouvait le Palais du Luxembourg, qui abrite aujourd'hui — nous l'avons découvert plus tard — le Sénat français, propriétaire du parc.

Situé sur quelque 57 hectares sur la rive gauche, le parc a été créé en 1612 par Marie de Médicis, veuve du roi Henri IV, qui fit construire le palais comme résidence. Aujourd'hui, c'est une oasis de fleurs, de fontaines et de longues promenades bordées d'arbres (quelqu'un fait-il mieux que les Français les promenades bordées d'arbres ?).

En suivant le sentier le long d'une de ces longues promenades, nous sommes arrivés à un grand espace ouvert connu sous le nom de Grand Bassin – un étang octogonal entouré de magnifiques parterres de fleurs. À une extrémité, des dizaines d'enfants s'adonnaient à l'une des activités qui font la renommée du parc : des maquettes de bateaux. Vous commencez par louer l'un des bateaux en bois auprès d'un vendeur, qui est livré avec un long bâton en bois. Ledit bateau est placé dans l'étang, puis poussé hors et dans l'eau par le bâton. Nous ne savions pas vraiment qui appréciait le plus : les enfants ou leurs parents.

Le parc est également le théâtre de spectacles de marionnettes. Mais l'activité principale consiste à trouver l'une des chaises en métal vert vides qui entourent l'étang et à simplement s'asseoir, se détendre, regarder les bateaux ou savourer le moment présent. Si vous aimez un peu de calme avec votre calme, c'est ça.

Ensuite, nous partons à la recherche du musée d'art adjacent, aidés par un sympathique garde du Sénat portant une arme redoutable derrière une clôture en fer. Nous sommes passés devant d'autres fontaines et sculptures en tournant le coin et sommes arrivés à l'entrée du musée, qui était verrouillée. Fermé pour le mois d'août, nous l'avons découvert.

Mais il y avait une sorte de consolation : le salon de thé Mademoiselle Angelina. Situées dans la rue devant le musée, les tables de la terrasse extérieure nous appelaient. En savourant une coupe de champagne, nous avons parcouru le menu et opté pour l'omelette. Nous avons définitivement choisi judicieusement – ​​c’était l’un des meilleurs que nous ayons jamais goûtés. Cela a également donné à Pam l'occasion de pratiquer son français avec notre serveuse, Johanna, qui était tout simplement un délice. Nous avons appris que même si vous ne parlez pas la langue, le simple fait de faire l'effort vous rapporte beaucoup de points.

Après le déjeuner, nous avons exploré davantage le parc avant de trouver un endroit herbeux près de la promenade et d'étendre notre couverture. Portez une attention particulière aux panneaux : la plupart des zones gazonnées sont interdites à la circulation piétonnière, mais c'était clairement une zone où il était permis d'être sur l'herbe, à en juger par toutes les personnes autour de nous. Même si Pam n'a pas eu l'occasion de manger son fromage et pique-nique au vin, c'était quand même spécial. Comme disent les Français, « La douceur de ne rien faire ».